jeudi 21 mai 2009

Suisse: Dieudonné Traité de «nègre» à la Télévision!
Traité de «nègre» à l’antenne, l’humoriste Dieudonné avait porté plainte contre des propos tenus lors d'une émission de la TSR (Télévision Suisse Romande).

«Propos inappropriés et maladroits, mais en aucun cas pénaux»: le procureur général Daniel Zappelli a ainsi tranché l’affaire Dieudonné. Le chef du Parquet vient de classer la plainte pénale déposée par l’humoriste Dieudonné contre l'animateur de la RSR et coproducteur de la Revue de Genève. Participant à l'émission Tard pour bar le 27 novembre, Pascal Bernheim l’avait traité de «nègre». Ironie du sort, ce soir-là, l’émission portait sur le thème: «Peut-on rire de tout?» Par la suite, Pascal Bernheim avait admis avoir fait un «gag à deux balles, manquant totalement de clairvoyance», relève Daniel Zappelli dans sa décision: «Il a souhaité via internet faire part de ses regrets et présenter des excuses publiques. (…) Ce qui a permis de réparer la lésion alléguée à l’honneur du plaignant.»

Selon l’ordonnance de classement, que nous nous sommes procurée, il n’est pas démontré que le producteur ait eu la réelle intention d’injurier, voire de diffamer, ni de rabaisser en raison de la race. Le Parquet conclut donc que les mots prononcés relèvent plus de la boutade spontanée et provocatrice.En revanche Daniel Zappelli avertit Pascal Bernheim, défendu par Mes Charles Poncet et Christian Luscher: «En cas de répétitions de ses «plaisanteries», il sera difficile d’alléguer une absence d’intention dolosive. Sous l’angle pénal, on ne peut pas rire de tout, surtout si la «plaisanterie» est répétitive.»

En février dernier, l’humoriste avait déposé plainte via son avocat Me Jacques Barillon. Pour l’humoriste et son défenseur, qui n’étaient pas parvenus à trouver une entente avec la Télévision suisse romande (TSR) malgré une médiation le 11 février, Pascal Bernheim avait «intentionnellement» injurié le premier: «Retenir une absence d’intention reviendrait à assurer l’impunité à tout auteur d’une injure qui, après l’avoir proférée, plaiderait que son intention n’était pas d’injurier la victime. » Les regrets exprimés par Pascal Bernheim n’ont jamais convaincu Dieudonné. Lors de son passage à Genève, début février, l’humoriste, lui-même controversé pour ses remarques sur les juifs, se disait «heurté par les communautaristes qui ne voient le monde qu’à travers le prisme de leur communauté». Satisfaits du classement, Mes Poncet et Luscher relèvent que le procureur général "n'est pas tombé dans le piège de Dieudonné".

Comme quoi on peut traiter les Africains de tous les noms en Suisse, ce n'est pas grave.
Et vous qu'en pensez-vous, que faire?

1 commentaire:

Cantille a dit…

Si Dieudonné avait été juif et qu'il aurait été traité de youpin, il y a fort à parier que le jugement aurait été tout autre. y aurait il 2 poids 2 mesure?