mardi 23 juin 2009

Conte de fée

Cendrillon à Harvard

Une jeune noire sans-abri a obtenu le graal en s’inscrivant après des années d’efforts dans la plus prestigieuse université au monde, Harvard.


Khadijah Williams, 18 ans. - Photo: dr

Khadijah Williams, 18 ans, est noire, pauvre, sans abris et née d’une fille mère. Son avenir pouvait difficilement être rose, et pourtant!

Surnommée «la fille intelligente» ou la «fille d’Harvard» par ses proches, la jeune femme vient de passer brillamment l’examen d’admission à Harvard. Elle s’apprête désormais à intégrer l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Mais l’établissement sera également sa première demeure fixe.

«Elle étudiait au milieu des ordures en côtoyant au quotidien des clochards, des dealers et des prostituées», a raconté sa mère au quotidien Seattle Times. Khadijah n’a jamais pu passer plusieurs semaines par année à l’école en changeant plus de 12 établissements en 12 ans.

Mais la future universitaire savait qu’elle avait un don. A l’âge de 9 ans, elle avait passé un test scolaire et le commentaire écrit par les professeurs était sans appel: «Seule une personne sur 10 000 peut obtenir un tel résultat», pouvait-on y lire.

Kadijah avait le choix de son université. Elle a passé brillamment d’autres examens d’admission. On l’avait d’ailleurs acceptée dans une vingtaine d’autres établissements, dont ceux de Columbia et Amherst. Mais elle a finalement décidé de se rendre à Harvard où peu de professeurs sont au courant de son parcours personnel.

«Je suis orgueilleuse de mon intelligence. Je ne veux surtout pas que certaines personnes pensent que je bénéficie de la pitié des gens», a-t-elle expliqué.

«Elle était tout simplement la meilleure candidate. Si nous ne l’avions pas prise, on aurait risqué de perdre la future Michelle Obama», a commenté élogieusement Julie Hilden, la femme qui a fait passer l’examen d’entrée à Kadijah.

Aucun commentaire: